Les champignons aux ongles -
16114
post-template-default,single,single-post,postid-16114,single-format-standard,ajax_fade,page_not_loaded,,paspartu_enabled,paspartu_on_top_fixed,paspartu_on_bottom_fixed,side_menu_slide_with_content,width_370,qode-theme-ver-7.7,wpb-js-composer js-comp-ver-6.0.5,vc_responsive
 

Les champignons aux ongles

04 Mar Les champignons aux ongles

Les champignons aux ongles

Champignons aux ongles

Comment reconnaitre un champignon?

Un champignon est un microorganisme qui peut atteindre les ongles d’orteils. L’ongle atteint peut devenir jaunâtre, épaissi, friable et décollé. Il se peut aussi que de petites taches blanches soient présentes sur l’ongle ou que celui-ci devienne douloureux et difficile à couper. On appelle cette condition l’onychomycose.

Il est parfois difficile de se débarrasser des champignons sur les ongles. Il est donc très important de consulter si vous avez un doute, car plus l’atteinte de l’ongle progresse, plus le traitement sera long.

Comment s’en débarasser?

Il existe plusieurs produits sur le marché pour traiter l’onychomycose et ils ne sont pas tous efficaces. La plupart des produits en vente libre ne contiennent aucun ingrédient antifongique (qui attaque le champignon). Ils contiennent surtout des ingrédients kératolytiques, c’est-à-dire qui font amincir l’ongle et lui donne une meilleure apparence. Le champignon n’est pas éliminé et l’effet ne sera donc que temporaire.

Les produits contenant de vrais antifongiques peuvent être prescrits par un podiatre ou par un médecin. Ils fonctionnent si la racine de l’ongle n’est pas encore atteinte. Le traitement peut être combiné à un antifongique oral pour plus d’efficacité.

Il est important de savoir qu’un produit antifongique appliqué sur l’ongle peut en général pénétrer à une profondeur de moins de 1 mm. Il est donc inutile d’appliquer un produit quel qu’il soit sur un ongle épaissi. Le podiatre est le professionnel capable d’amincir vos ongles suffisamment pour que le traitement puisse pénétrer l’ongle le plus possible. Le simple fait de faire couper et amincir les ongles par un podiatre peut améliorer grandement l’apparence des ongles et diminuer la douleur qui peut parfois être présente.

Dre. Plasse

Aucun commentaire

Publié un commentaire