FAQ | Pied+
Questions les plus fréquentes. Pour tous vos problèmes de pieds, l’équipe de la clinique podiatrique saura répondre à vos besoins
15487
page,page-id-15487,page-template,page-template-full_width,page-template-full_width-php,ajax_fade,page_not_loaded,,paspartu_enabled,paspartu_on_top_fixed,paspartu_on_bottom_fixed,side_menu_slide_with_content,width_370,qode-theme-ver-7.7,wpb-js-composer js-comp-ver-4.7.4,vc_responsive
 

FAQ

Est-ce que les soins d’un podiatre sont couverts par la RAMQ?

Les soins d’un podiatre ne sont pas couverts par la RAMQ, mais la plupart des régimes d’assurances privés couvrent une partie des soins.

Est-ce que les verrues plantaires sont traitées à l’azote liquide?

L’azote liquide est efficace pour les verrues en général, mais moins pour les verrues plantaires, car la peau de la plante du pied est plus épaisse qu’ailleurs sur le corps. Il existe des traitements plus efficaces, parlez-en à votre podiatre.

Quel est le lien entre le diabète et les pieds?

Une glycémie élevée peut causer des dommages aux nerfs et aux vaisseaux sanguins, surtout au niveau des jambes et des pieds. Cela entraîne une perte de sensation aux pieds. La capacité à ressentir la douleur, la chaleur et le toucher est altérée, il est donc plus facile de se blesser ou de développer une plaie sans s’en rendre compte. De plus, les diabétiques sont plus à risque de développer un durcissement des artères ou des dépôts de plaque de cholestérol. Les blessures sont donc plus difficiles à guérir, car le sang se rend moins bien aux extrémités. La neuropathie a d’autres effets : atrophie des muscles intrinsèques du pieds, déformations comme les orteils marteaux, diminution du coussin adipeux protecteur sous le pied, sécheresse cutanée, enflure des pieds, etc. Consultez votre podiatre par prévention ou en cas de plaie ou même de blessure mineure.

Est-ce que mon enfant devra porter des orthèses à vie?

Plus la déformation (exemple : pied plat) est prise en charge tôt, plus le potentiel de correction est grand. Si la correction est satisfaisante à la fin de l’enfance ou de l’adolescence, il n’est pas nécessaire de continuer à porter les orthèses dans la majorité des cas.

Quelle est la durée de vie des orthèses plantaires?

Chez les adultes, la durée de vie des orthèses peut aller de 5 à 15 ans selon l’utilisation, les matériaux et le poids du patient. Chez les enfants et les adolescents en croissance, il faut changer les orthèses si celles-ci deviennent trop courtes. La durée de vie dépend donc de la vitesse de croissance de l’enfant.

Est-ce qu’un podiatre peut prescrire des radiographies?

Oui, les podiatres peuvent prescrire des radiographies s’ils en voient la nécessité.

Nos services

Pour plus d’informations, consultez la liste de nos services.

Voir nos services