Cors et callosités - Problèmes de pied fréquents | Pied+
Problèmes de pied fréquents : Cors et callosités. Pour tous vos problèmes de pieds, l’équipe de la clinique podiatrique saura répondre à vos besoins!
15893
page,page-id-15893,page-child,parent-pageid-15485,page-template,page-template-full_width,page-template-full_width-php,ajax_fade,page_not_loaded,,paspartu_enabled,paspartu_on_top_fixed,paspartu_on_bottom_fixed,side_menu_slide_with_content,width_370,qode-theme-ver-7.7,wpb-js-composer js-comp-ver-4.7.4,vc_responsive
 

Cors et callosités

Callosite

Les cors et callosités: pourquoi les traiter?

La formation d’hyperkératose (communément appelée corne) est causée par des points de pression anormaux au niveau des pieds.

Définition

L’hyperkératose a différentes appellations : la corne, les cors, les callosités, les durillons, l’œil-de-perdrix sont tous des formes d’hyperkératose. Elle peut être diffuse ou très localisée et profonde et causer de la douleur. La corne peut être présente au talon, sur le dessus des orteils, au bout des orteils, entre les orteils, à l’avant-pied, sur une cicatrice et sur toute autre région du pied subissant une pression anormale.

Pourquoi enlever la corne?

La corne ou hyperkératose est produite en réponse à une pression, un frottement ou des forces de cisaillement excessives. Cependant, la corne elle-même produit une pression sur la peau saine sous-jacente et peut conduire à des blessures lorsqu’elle est présente en excès. La corne est également susceptible de fissurer. Une fissure superficielle n’est habituellement pas douloureuse, mais elle peut devenir plus profonde et causer de la douleur et des saignements. Les fissures sont également des portes d’entrées pour les infections, surtout par les champignons. Une infection fréquente de la peau par les champignons est le tinea pedis, plus communément appelée pied d’athlète. De plus, l’hyperkératose peut parfois être douloureuse, surtout dans le cas des cors. Il est donc nécessaire de retirer périodiquement cette hyperkératose.

Par quel moyen la corne est-elle traitée?

En clinique podiatrique, la corne est débridée à l’aide d’un scalpel. Il s’agit d’une procédure non douloureuse car l’hyperkératose n’est pas innervée, ni vascularisée. Il existe différents traitements appliqués en clinique ou disponibles sous prescription pour ralentir la formation de la corne par la suite.

Dans quels cas est-il très important de faire enlever la corne?

Si vous êtes diabétique, il est important de faire vérifier vos pieds par un podiatre. Certaines personnes diabétiques ont une diminution de la sensation au niveau des pieds, ce qui peut entraîner des blessures. Il arrive qu’une plaie soit présente sous un cor, mais qu’aucune douleur ne soit présente.

 

Si vous avez des fissures douloureuses au niveau des pieds, il est très important de faire enlever la corne. Dans la grande majorité des cas, lorsqu’une fissure ou une crevasse est présente, il se forme de l’hyperkératose à l’intérieur des bordures de la fissure, ce qui rend la guérison presque impossible. Il est nécessaire d’enlever la corne au niveau de la fissure pour permettre à cette dernière de se refermer.

Revenir aux problèmes fréquents