Hallux-abducto-valgus - Problèmes de pied fréquents | Pied+
Problèmes de pied fréquents : Hallux-abducto-valgus. Pour tous vos problèmes de pieds, l’équipe de la clinique podiatrique saura répondre à vos besoins!
15756
page,page-id-15756,page-child,parent-pageid-15485,page-template,page-template-full_width,page-template-full_width-php,ajax_fade,page_not_loaded,,paspartu_enabled,paspartu_on_top_fixed,paspartu_on_bottom_fixed,side_menu_slide_with_content,width_370,qode-theme-ver-7.7,wpb-js-composer js-comp-ver-4.7.4,vc_responsive
 

Hallux-abducto-valgus

Oignon

L’hallux-abducto-valgus, plus communément appelé « oignon »

L’hallux-abducto-valgus est une déformation structurelle et progressive du pied qui peut être causée par plusieurs facteurs. Il existe différents traitements pour diminuer la douleur et ralentir la progression de la déformation.

Qu’est-ce qu’un oignon?

L’hallux-abducto-valgus, plus communément appelé ‘’oignon’’, est une déformation structurelle du pied. Il s’agit en fait d’une déviation d’un des os de l’avant- pied, le 1er métatarse, conduisant à l’apparition d’une bosse sur le côté du pied, juste à la base du gros orteil. En réaction à la déviation de cet os, le gros orteil dévie dans le sens opposé, vers le 2e orteil.

Les causes

L’oignon peut être causé par des facteurs génétiques, le port de mauvaises chaussures, la biomécanique du pied, des maladies systémiques comme la polyarthrite rhumatoïde ou par certaines conditions neurologiques. Les chaussures serrées ou à talons hauts ont tendance à faire empirer la déformation ainsi que la douleur qui y est associée. Un pied plat peut également être la cause de l’oignon.

Pourquoi la déformation progresse-t-elle?

L’oignon est une déformation qui a tendance à empirer avec le temps. Normalement, les muscles autour de l’articulation ont pour fonction de maintenir l’orteil droit. La déviation de l’orteil entraîne un déblancement musculaire, donnant un avantage à certains muscles par rapport à d’autres. Plus l’orteil dévie, plus les muscles sont débalancés et font progresser la déformation.

Traitements

Les buts recherchés dans le traitement de l’oignon sont :

  • Diminuer la douleur
  • Ralentir la progression de la déformation
  • Prévenir l’arthrose de l’articulation du gros orteil

Selon le cas, les traitements comprennent le coussinement, les modifications de chaussures, les tapings, les orthèses plantaires sur mesure, les injections de cortisone et la chirurgie.

Quel est le rôle des orthèses plantaires dans le traitement de l’oignon?

Si l’oignon est causé par un problème biomécanique comme un pied plat ou une trop grande mobilité des articulations du pied, les orthèses plantaires peuvent ralentir la progression de la déformation en corrigeant cette dysfonction biomécanique. En améliorant l’alignement de l’articulation du gros orteil, les orthèses plantaires contribuent également à la prévention de l’arthrose.

Revenir aux problèmes fréquents