Onychomycose - Problèmes de pied fréquents | Pied+
Problèmes de pied fréquents : Onychomycose. Pour tous vos problèmes de pieds, l’équipe de la clinique podiatrique saura répondre à vos besoins!
15775
page,page-id-15775,page-child,parent-pageid-15485,page-template,page-template-full_width,page-template-full_width-php,ajax_fade,page_not_loaded,,paspartu_enabled,paspartu_on_top_fixed,paspartu_on_bottom_fixed,side_menu_slide_with_content,width_370,qode-theme-ver-7.7,wpb-js-composer js-comp-ver-4.7.4,vc_responsive
 

Onychomycose

Lésions des ongles et de la peau

L’onychomycose : l’infection de l’ongle par des champignons

L’onychomycose est l’infection de l’ongle par un champignon. Il ne faut pas trop tarder à consulter lorsque les premiers signes apparaissent. Plus le traitement est entamé rapidement, meilleures sont nos chances d’éliminer le champignon.

Les signes

  • Ongle épais
  • Ongle qui jaunit
  • Taches blanches sur l’ongle
  • Débris sous l’ongle
  • Décollement de l’ongle
  • Fragilisation de l’ongle ou effritement

Causes

Les champignons aiment l’humidité et la chaleur. La chaussure fermée est donc un milieu propice au développement des champignons, surtout si vous transpirez des pieds. Le champignon peut également se propager de la peau aux ongles (le pied d’athlète peut donc causer l’onychomycose). Les vestiaires et les douches publiques sont des endroits propices à l’infection également.

Diagnostic

Le podiatre est capable de diagnostiquer l’onychomycose par l’examen clinique, c’est-à-dire par l’apparence de l’ongle en identifiant les signes mentionnés ci-haut. En cas de doute, il peut faire une culture afin d’obtenir une analyse en laboratoire.

Traitement

Le meilleur traitement topique (appliqué sur l’ongle) pour l’onychomycose est un vernis antifongique, disponible sous prescription d’un podiatre ou d’un médecin. Pour optimiser l’efficacité du traitement, il est très fortement conseillé de faire faire un entretien régulier des ongles par un podiatre, qui procédera à la coupe et l’amincissement des ongles. Cela est nécessaire au traitement du champignon, car l’application d’un produit, quel qu’il soit, sur un ongle qui est épais n’est aucunement efficace. Il est également possible de traiter un champignon en prenant un médicament antifongique oral. Les produits en vente libre contiennent habituellement des ingrédients kératolytiques, ce qui aide à rendre l’ongle plus mince et à lui donner une meilleure apparence, mais le champignon n’est pas éliminé. Les antifongiques en crème sont en général peu efficaces dans le traitement de l’onychomycose, sauf pour certains types comme l’onychomycose blanche superficielle qui produit une poudre blanche sur l’ongle.

Conseils préventifs

  • Évitez de partager vos coupe-ongles / limes à ongles, ainsi que vos chaussures
  • Ne repoussez pas vos cuticules : celles-ci ont une utilité, elles empêchent l’entrée de champignons ou de bactéries nuisibles entre l’ongle et la peau
  • Évitez de garder vos ongles trop longs : un ongle trop long est susceptible de subir des traumatismes et de décoller, ce qui constitue une porte d’entrée pour le champignon
  • Évitez les spas, vestiaires et douches publiques ou portez des sandales si vous devez y aller. Lavez bien vos pieds par la suite.
  • Changez de chaussettes durant la journée si vous avez tendance à transpirer.
  • Choisissez judicieusement l’endroit ou vous faites faire vos pédicures. La transmission des champignons via un instrument mal désinfecté est fréquente.
Revenir aux problèmes fréquents