Traitement du pied diabétique - Services podiatriques | Pied+
La clinique Pied+ vous offre le service sur mesure: Traitement du pied diabétique. Pour tous vos problèmes de pieds, l’équipe de la clinique podiatrique saura répondre à vos besoins!
15590
page,page-id-15590,page-child,parent-pageid-15479,page-template,page-template-full_width,page-template-full_width-php,ajax_fade,page_not_loaded,,paspartu_enabled,paspartu_on_top_fixed,paspartu_on_bottom_fixed,side_menu_slide_with_content,width_370,qode-theme-ver-7.7,wpb-js-composer js-comp-ver-4.7.4,vc_responsive
 

Traitement du pied diabétique

Pied diabétique

Chez un sujet non-diabétique, le taux de sucre dans le sang (aussi appelé glycémie) est contrôlé de façon autonome par le corps au moyen de différents processus physiologiques.

 Chez les diabétiques, ce contrôle automatique du taux de sucre dans le sang est altéré, il doit donc être contrôlé par des moyens externes comme un meilleur contrôle de la diète, des médicaments oraux et/ou de l’insuline. Ce contrôle de la glycémie est primordial pour plusieurs raisons.

 La glycémie mal contrôlée entraîne :

  • Des problèmes de circulation sanguine (diminution du potentiel de guérison lors de blessures ou de plaies)

  • Une perte de sensation graduelle des extrémités (apparition de blessures, surtout au niveau des pieds, du à l’absence de sensation protectrice)

  • Une perte de tonus musculaire (déformation des pieds et apparition de points de pression anormaux)

  • Une sécheresse cutanée (apparition de fissures cutanées)

  • Une diminution de la fonction immunitaire (risque d’infection plus élevé et potentiel de guérison plus difficile)

Les problèmes cités ci-haut peuvent contribuer à l’apparition de plaies au niveau des pieds et entraver leur guérison. Ces problèmes peuvent être évités ou réduits. Votre podiatre procédera à un examen des membres inférieurs, il effectuera des tests neurologiques, vasculaires, biomécaniques et vérifiera l’état de votre peau. Il pourra déterminer votre niveau de risque et ainsi faire un suivi adapté à votre condition. En présence de plaie, il pourra déterminer un plan de traitement adéquat. Il ne faut pas hésiter à consulter même en cas de blessure mineure ou d’ongle incarné, même si aucune douleur n’est présente. Le diabète est une maladie silencieuse, bien souvent on ne ressent aucun symptôme. Il est donc primordial de consulter votre podiatre afin de prévenir les problèmes mentionnés.

Revenir aux services