Névrome - Problèmes de pied fréquents | Pied+
Problèmes de pied fréquents : Névrome. Pour tous vos problèmes de pieds, l’équipe de la clinique podiatrique saura répondre à vos besoins!
15763
page,page-id-15763,page-child,parent-pageid-15485,page-template,page-template-full_width,page-template-full_width-php,ajax_fade,page_not_loaded,,paspartu_enabled,paspartu_on_top_fixed,paspartu_on_bottom_fixed,side_menu_slide_with_content,width_370,qode-theme-ver-7.7,wpb-js-composer js-comp-ver-4.7.4,vc_responsive
 

Névrome

Nevromes

Le névrome : l’inflammation d’un nerf du pied

Le névrome est une condition fréquente du pied pouvant occasionner des douleurs à l’avant-pied et aux orteils. Plusieurs traitements sont possibles.

Définition

Un névrome est un élargissement localisé d’un nerf en réponse à un frottement anormal. Au niveau du pied, ce sont les nerfs intermétatarsiens qui sont le plus souvent atteints à l’avant-pied.

Les causes

Plusieurs nerfs passent entre les os du pied. Lorsque le pied est très mobile ou instable, les os peuvent causer une friction sur un nerf. En réponse à cette friction, le nerf s’épaissit. En s’épaississant, la friction sur les os augmente, et ainsi de suite. Le névrome peut également être causé par le port de chaussures étroites ou à talons hauts.

Les symptômes

Un névrome peut causer de la douleur, des sensations de chocs électriques ou de bas plié sous le pied. Les symptômes peuvent atteindre le dessus et le dessous du pied ainsi que les orteils.

Les traitements

Les buts du traitement sont de diminuer la pression directe au niveau de l’avant-pied et de diminuer la friction des os sur les nerfs. Pour ce faire, il faut éviter le port de talons hauts et de chaussures étroites. Des coussins spéciaux peuvent être utilisés dans les chaussures afin de diminuer la pression des os sur les nerfs. Les orthèses plantaires peuvent également s’avérer utiles pour stabiliser le pied et diminuer la friction des os sur les nerfs. La glace, les anti-inflammatoires et les infiltrations de cortisone sont aussi des traitements possibles. Finalement, si les traitements conservateurs ne fonctionnent pas, la chirurgie peut être envisagée.

Revenir aux problèmes fréquents